top of page

Le programme

Le programme du séjour en Finlande est ici

Jour 1 Voyage direction Helsinki
Après quelques heures en bus jusqu'à Genève, les élèves ont pris l'avion direction Helsinki. 
 

Une installation tardive et rapide à l'auberge, et les élèves profiteront d'une courte nuit avant la rencontre avec leurs correspondants demain.

Jour 2 Ecole et collège


Les élèves de 6è et 5è sont partis à la rencontre de leurs correspondants à l'école de Kantokasken. Pas de cours pour aujourd'hui, mais des jeux de cohésion pour apprendre à se connaître. La journée s'est terminée par un petit goûter !

Les élèves logés en famille sont repartis avec leurs hôtes !

Notre journée au collège de Nöykkiön

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A notre arrivée, nous avons attendu nos correspondants dans la cour. Ils sont venus à notre rencontre avec des pancartes avec leurs prénoms écrits dessus. Ils nous avaient préparé des affiches avec leur emploi du temps parfois écrits soit en français soit en anglais. On a parlé un peu avec eux, certains nous ont donné leur numéro ou leur Snap, puis nous sommes allés en classe. Nous avons assisté à beaucoup de cours que nous n’avons pas en France (sanitaire, religion, économie domestique…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cantine du collège 

 

Les élèves ne mangent jamais à la même heure. Les services commencent à 10H30 ! Ils peuvent aller manger en plein milieu d’un cours pendant 20mn, puis reprendre le cours. Ils ont un self comme nous mais n’ont pas de cuisinier, la nourriture doit être livrée. Les élèves se servent tout seuls. Ce midi nous avons mangé une soupe de légumes et de saucisses , du pain, du fromage et un fruit. Je n’ai pas trop aimé…j’ai trouvé que manger à 10H30 n’est pas super car tu n’as pas vraiment faim mais par contre j’ai trouvé ça bien que tout le monde n’ait pas les mêmes horaires car il y avait peu de monde dans les couloirs, pas de file d’attente ni de bousculades.

 

                                                                                                                                  Julia

 

Un cours d’arts au collège de Nöykkiön

 

La salle est un peu plus petite que la nôtre. Dans la classe il y a une quinzaine d’élèves et beaucoup de matériel de toutes sortes. Le professeur d’arts n’était pas là, il était remplacé par une autre professeure alors les élèves faisaient leur travail comme ils le voulaient. Ils pouvaient par exemple sortir de la classe puis revenir. 

Chaque élève devait continuer sa « tâche finale » qui était un grand dessin. Ils ne semblaient pas avoir de thème ou de sujet commun car ils ne faisaient pas tous la même chose. Les élèves ont aussi regardé des documentaires. Le cours a duré deux heures mais il y a eu une pause au milieu pour aller manger. 

                                                                                                                      Roméo

 

 

Un cours de Finnois 

J’ai assisté à un cours de finnois. J’ai compris que le cours parlait de Snapchat et de Photoshop. La professeure nous a expliqué en anglais que les élèves travaillaient en ce moment le sujet des réseaux sociaux : social média.

Il y avait environ 20 élèves dans la classe. Ils ne recopient pas de cours, ou alors très peu par contre quand il y a des exercices au tableau ou à faire sur le livre ils sont obligés de les faire. J’ai été étonnée par beaucoup, beaucoup de choses : 

Premièrement quand la sonnerie sonne les élèves ne se rangent pas dans la cour , ils vont directement en classe. 

Deuxièmement les professeurs ont une confiance aveugle envers les élèves. 

Quand c’est l’heure des récrés (recess) les élèves peuvent partir car il n’y a pas de grillage à condition de revenir après pour le cours suivant. 

Mais ce qui m’a le plus choqué, ce sont les repas. Nous avons pris notre déjeuner à 10H30 et après tu ne manges plus de toute la journée de cours. Il n’y a que 20 minutes pour manger et les portions sont toutes petites. 

Cette journée , je ne l’ai pas vue passer ! les Finlandais viennent te parler sans but précis et te respectent. 

 

                                                                                                                      Amélie

 

Un cours de couture

 

J’ai assisté à un cours que nous n’avons pas en France. Un cours de couture à la main ou à la machine. Les élèves utilisaient du fil de couleur et des aiguilles et travaillaient sur un projet qu’ils avaient déjà commencé. Nous, les Français, nous avons cousu des formes en fibres textiles de couleur sur un gros bloc de mousse. On prenait l’aiguille, on la passait dans les fibres puis on la plantait dans le bloc de mousse. On retournait le bloc pour récupérer l’aiguille et on recommençait jusqu’à ce qu’on obtienne la forme qui nous plaise. J’ai beaucoup aimé. Ce qui m’a le plus surpris au collège c’est la confiance que les professeurs font aux élèves et la possibilité qu’ont les élèves d’utiliser leur téléphone dans la cour et dans les cours. 

 

                                                                                                                      Lilouan

 

Un cours de Suédois 

 

La salle de classe est petite mais il n’y avait que 16 personnes. Il faisaient des exercices de Suédois. Puis nous avons fait une visite du collège. Pendant les inter- cours, les élèves peuvent aller chercher ce qu’ils veulent au supermarché qui est juste à côté du collège et revenir. Par exemple si on a soif, on peut aller chercher quelque chose à boire ou n’importe quoi d’autre ! 

 

                                                                                                                                  Lorys

Jour 3 

Journée sportive avec l'école de Kantokasken

 

Aujourd’hui mercredi 10 mai, nous sommes arrivés en bus à l’école pour 9H. Nous avons retrouvé nos correspondants et nous sommes partis à nouveau en bus car aujourd’hui était une journée exceptionnelle. Toute l’école allait passer la journée dans un stade multi sports situé à 20 mn de là.

Nous avons commencé par une randonnée d’environ 40 minutes dans la forêt. On était avec nos correspondants pour parler avec eux. On est monté sur un point de vue pour admirer une étendue d’eau. La terre a formé un trou il y a longtemps et la mer est entrée dedans. C’était agréable et relaxant. 

On est retourné au stade et nous avons pu essayer le lancer de poids, de javelot, de disques. Il y a avait aussi du saut en hauteur, en longueur et du saut de haies. Il y avait des machines de musculation que nous avons pu essayer et c’était trop bien. Nous avons aussi fait du foot et du basket.  

A la fin nous avons fait une énorme course en relais avec toute l’école. 

 

On  choisissait ce qu’on voulait faire, il y avait beaucoup de place et c’était simple et facile de faire les activités. La seule chose qui pourrait être améliorée est de séparer le terrain de foot et de basket. Mais à part ça c’était incroyable,  on a passé une bonne journée. 

 

Lou, Sohen,Tom, Melisse

Découverte de Suomenlinna

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter la forteresse de Suomenlinna. Elle est construite sur un ensemble de 6 îles, peuplée de 600 habitants, dont 100 enfants, mais surtout par des centaines de mouettes très dangereuses qui aiment voler les sandwichs !

Cet ensemble d'îles servait de forteresse aux Suédois (à l'époque où la Finlande faisait partie de la Suède). Elle protégeait Helsinki de la Russie. Encore de nos jours il y a des canons et des fortifications sur toute l'île. Nous sommes allés visiter un musée qui explique toute l'histoire de la forteresse et des guerres qu'elle a subies.

En faisant le tour de l'île, nous avons croisé le Vessiko, l'un des rares sous-marins de la Seconde guerre mondiale préservé ! Nous avons également découvert un ancien chantier naval encore utilisé aujourd'hui.

Pour aller sur l'île et revenir à l'auberge, nous avons pris le tramway et le ferry.

En bonus : l'attaque des mouettes !

Victoria, Amaury, Arthur et Clarisse

Jour 4

A l'école de Kantokasken

Une belle journée et des adieux

Aujourd'hui, nous nous sommes levés à 6h45 pour arriver à l'école à 9h. Nous nous sommes répartis en trois groupes, chacun avec son propre emploi du temps. Chaque groupe a suivi trois matières différentes parmi les suivantes : musique, construction, art, mathématiques ou encore anglais. Les professeurs ont adapté les cours pour nous, c'était sympa ! L'après-midi, nous sommes allés à la plage en bus, c'était génial : on a pu jouer au volley, manger des glaces. Ensuite nous sommes revenus à l'école pour un repas d'adieu. C'était très émouvant, on a tous pleuré.

Vocabulary 

We learnt new vocabulary during our day at school :

Hammer : marteau

Craft : artisanat

Drilling machine : perceuse

To drill : percer

Les principales différences avec l'école française

- La cour est immense, avec plein d'équipements pour le sport. C'est dans la forêt et il n'y a pas de grille. C'est très agréable car la forêt nous relaxe quand on est stressé ou énervé.

- On enlève nos chaussures à l'entrée de l'école. Il faut faire attention où on marche dans le self !

- Après chaque cours il y a une petite pause, on peut décompresser.

- Les cours durent moins longtemps (45 minutes) et les élèves se déplacent comme ils veulent dans la classe.

- Il y a beaucoup de matières manuelles chaque semaine. C'est plus divertissant et cela change des matières où il faut toujours écrire.

Romane, Mariella, Arthur, Marie

Un adieu en musique

Pour terminer cette journée, nous avons partagé un dernier moment avec les correspondants en dansant dans la cour une danse typique finlandaise : letkiss !

Sauna

On Wednesday we went to the outside heated swimming pool and sauna; it’s a typical Finnish activity. It was really pleasant. The sauna is made of wood and is a relaxing room, about 70°C. There are some seats like stairs and the highest you are the hottest you feel. The atmosphere was really warm and dry. It makes sweat. 

After the sauna, the Finnish like to enter to the sea pool, but it’s very very cold (5°C).

Maybe you must be so courageous or a little bit crazy to do that… probably both !

Ange-Line, Coline, Marius and Louis.

Day 5

Today, we visited the Museum of National History, at the center of Helsinki.

The museum presents the diversity and evolution of life on Earth.

On trouve des fossiles, des squelettes d'animaux préhistoriques, des animaux empaillés et des représentations. On peut aussi voir des créatures marines. Certains sont très impressionnants. Nous avons bien aimé la salle dans le noir.

C'est très interactif : pour se renseigner, il faut chercher les informations. On peut ouvrir des tiroirs, soulever des couvercles (où il y avait des crottes de différents animaux), passer dans un tunnel (à quatre pattes), toucher différentes matières (sans voir). Il faut regarder partout, en haut, en bas, dans les coins...

C'était sympa et intéressant car on peut voir des animaux que l'on n'a pas l'habitude de voir.

Lya, Léane, Guillaume, Solène

Oodi

Oodi est un bâtiment immense avec une architecture magnifique. 

On y trouve au dernier étage, une grande bibliothèque avec un large choix de livres pour tous les âges. Il y a une salle spéciale avec des murs recouverts de canapés. Il y a pleins de sièges différents, un espace pour les bébés, un petit espace snack et une grande terrasse. 

Le premier étage est un immense learning center. C'est un lieu de travail qui met à disposition des visiteurs des espaces et du matériel: 

- des bureaux individuels, des salles pour faire des réunions, des espaces avec de grandes tables pour faire des activités manuelles, des espaces gaming avec une tv et des consoles de jeu

- des imprimantes 3D, des machines à coudre, des grosses imprimantes pour faire des affiches, une presse pour faire des T-shirts et des ordinateurs. 

Au rez-de-chaussée et à la bibliothèque, plusieurs tables sont équipées pour jouer aux échecs. 

 

Tous ces équipements peuvent être réservés et utilisés gratuitement par les habitants d'Helsinki. 

Cet après-midi, nous avons pu faire un atelier pour créer des badges personnalisés. Chacun d'entre nous à pu fabriquer son badge souvenir. 

Our opinion:
Oodi
00:00 / 00:16
Maxime, Liam, Pauline et Léo.

Un retour des élèves logés

Sept élèves ont choisi d'être logés dans la famille de leur correspondant: Manaëlle et Océane chez Toïvo, Clémence chez Elsi, Tim-Elio et Floryan chez Jaso, Dylan chez Eemil et Axel chez Vili. 

Ils ont ainsi pu découvrir la Finlande d'un autre oeil... Voici leur retour.

La manière de vivre

Les Finlandais mangent plusieurs fois par jour, vers midi, vers 17h et vers 20h. C'est ce qui a le plus marqué les élèves.

D'autres points de la vie quotidienne ont interpelé nos élèves :

- ils boivent du lait froid aux repas

- ils mangent des tartines de pain noir avec de la margarine

- au petit déjeuner, ils mangent du salé. 

- "Pour manger de la glace, ils ont des gros cubes qu'ils coupent au couteau" Tim-Elio et Floryan

- "Il y avait beaucoup d'objets religieux dans notre maison: des croix, des portraits" Dylan, Tim-Elio et Floryan

- deux familles avaient un sauna chez eux. Clémence a pu le tester. 

Il y a toujours des petites douchettes dans les WC (à l'école aussi), pour se laver les fesses. Mais il y a aussi du papier.

Relations avec la famille

Océane et Manaëlle: 

"Ils étaient très sympathiques mais on parlait beaucoup moins avec Toïvo qu'avec sa maman et sa petite soeur. " (Océane)

"La famille était super sympa, on a fait les magasins et plein d'autres choses" (Manaëlle)

Floryan et Tim-Elio: 

"Jaso était très gentil et à l'écoute. Les parents étaient aussi très attentionnés. On parlait tout le temps, et en anglais." (Floryan)

"La famille nous a donné des goûters, du chocolat et des tasses Moomins en cadeau" (Tim-Elio)

"J'ai un peu discuté avec les parents mais mon correspondant ne me parlait pas. Je suis déçu" (Dylan)

"On parlait beaucoup avec toute la famille. Ils étaient très gentils." (Axel)

"On a bien discuté, on a beaucoup parlé. On est allé au magasin et ils m'ont demandé si je voulais quelque chose. Ils m'ont offert un cahier Moomins plein de chocolats aux goûts différents. Ils m'ont proposé d'aller au restaurant. On s'est très bien entendu." (Clémence)

Programme

Après l'école, on a joué au foot, au basket, au trampoline, aux jeux vidéos et aux jeux de société. Certaines familles habitaient tout près de l'école et nous sommes donc retournés jouer dans la cour. 

Certains ont fait du shopping avec leur famille, Clémence a fait un tour de bateau à moteur sur la mer et Axel a visité Helsinki ( la mairie, les églises et les lieux de travail des parents). Les statues de la gare sont habillées exceptionnellement en ce moment, pour l'Eurovision. 

Un soir, plusieurs familles d'accueil se sont retrouvées pour faire une promenade dans une forêt faite exprès pour faire des feux de camp. "On a ramassé du bois pour faire le feu et on a grillé des chamalows et des saucisses. C'était une super soirée!"

Les impressions

Avant

Clémence "J'avais un peu hâte mais j'étais stressée parce qu'on ne connaissait pas les personnes". 

Avant d'aller dans les familles, nous étions stressés, et inquiets, nous nous demandions si on allait réussir à discuter avec eux. On appréhendait aussi un peu par rapport à la maison, on pensait qu'on allait vivre dans un chalet. 

Après

Tous les élèves logés en famille sont contents de leur expérience sauf Dylan. 

"C'était cool et vraiment trop bien !"

"Je suis triste et content à la fois. Triste parce que je les reverrai plus et je m'étais adapté à leur façon de vivre. Mais content parce que je vais retrouvé ma famille et mes amis." (Floryan)

Océane, Manaëlle, Clémence, Floryan, Tim-Elio, Dylan et Axel

La nourriture 

Les Finlandais mangent tôt, à partir de onze heures, et le soir à partir de dix-sept heures. Ils reprennent souvent  une collation vers 20h. Ils mangent plutôt équilibré : légumes, fruits, crudités. Leurs plats sont plus souvent végétariens car il n'y a pas d'agriculture et la viande est très chère. Ils ne mangent pas de pain comme en France, mais du pain de mie ou du pain complet. Ils boivent du lait le midi. Il n'y a pas trop de gaspillage. Ils mangent plus de salé que de sucré ; il n'y a pas beaucoup de desserts. Par contre, ils achètent souvent des tablettes de chocolat de différentes saveurs et des bonbons Mumins.

A la cantine

Ils ont 20 minutes pour manger le midi et parfois ils peuvent emmener leurs plateaux en salle de classe. Il y a une seule assiette pour tout mettre mais il n'y a pas beaucoup à manger car il n'y a pas de cuisinier (la cantine est gratuite). Ils accompagnent souvent leur repas avec des crackers sur lesquels ils tartinent de la margarine ou du beurre ail et fines herbes.

Nous avons organisé un grand buffet pique-nique à l'école primaire jeudi à 17h. Le buffet était varié.

On a goûté et bien aimé les korvapuusti : un gâteau typique à la cannelle.

Enzo, April, Margaux, Salomé

COLLÉGIENS D'ICI, COLLÉGIENS D'AILLEURS

© 2022 par Collégiens d'ici, collégiens d'ailleurs. Créé avec Wix.com

bottom of page