
COLLEGIENS D'ICI, COLLEGIENS D'AILLEURS

Une croisière sur le Douro
Cet après-midi, on a fait une croisière sur le Douro, le fleuve qui longe Porto et qui va se jeter dans l'océan Atlantique.
Ce fleuve est traversé par six ponts qui relient les villes de Porto et Gaia.
Deux des ponts ont été construits par Gustave Eiffel au XIXe siècle. On les reconnait parce qu'ils sont métalliques, comme la tour Eiffel.
Le pont Maria Pia, construit en 1877 était uniquement utilisé par les trains autrefois. Il n'est plus en service aujourd'hui mais reste néanmoins un monument historique de Porto.
Le pont Dom Luis I, construit en 1886, est double. C'est à dire qu'il peut être traversé en haut mais également à sa base. C'est un pont routier et piéton pour la passerelle du bas, et réservé au métro et aux piétons pour la partie haute.
Quatre autres ponts ont été construits à la fin du XXe siècle:
En 1963, le pont Arabida, qui était alors le pont avec la plus grande arche en béton armé du monde.
En 1991, le pont ferroviaire Sao Joao, est construit pour remplacer le pont Maria Pia. Il porte le nom de la fête de Porto.
En 1995, le pont de Freixio est construit pour permettre, grâce à ses huit voies de circulation, de contourner le centre ville de Porto.
En 2003, le pont Infante d'Henrique est donc le plus récent.
Nous avons pu constater qu'un septième pont était en construction. Il faudra donc revenir à Porto dans quelques années pour découvrir ses spécificités.
Le Street art à Porto
Aujourd'hui, nous avons fait une balade pour découvrir le street art dans Porto.
Le street art a vu le jour aux Etats Unis dans les années 70. C'était illégal et souvent considéré comme du vandalisme à Porto jusqu'à sa légalisation en 2012. Depuis, il y a de plus en plus d'oeuvres dans la ville, des lieux et des espaces dédiés aux graffeurs sont créés et la mairie passe parfois commande à des artistes (comme par exemple pour décorer les boitiers électriques).
Le street art est un art accessible à tous gratuitement. Mais c'est un art éphémère qui peut s'effacer avec le temps et les intempéries, mais aussi à cause d'autres artistes qui peuvent dessiner par dessus.
Le street art amène toujours à réfléchir avec un message plus ou moins explicite.
"C'est bien de regarder les dessins, surtout quand on prend le temps de réfléchir à la signification de l'oeuvre." Lana
"Je trouve dommage que les oeuvres soient parfois recouvertes par d'autres." Aélys
Le street art, c'est souvent des dessins en peinture (bombes ou pinceaux) mais à Porto, nous avons pu voir d'autres formes de Street art: le demi lapin, de Bordalo II, qui est fabriqué à partir de déchets ainsi que des fresques en faïence. (de l'artiste Berryblue).
Le street art se différencie de l'art urbain.
L'art urbain dure dans le temps et s'intègre dans la ville comme par exemple les pavés blancs et noirs dans la rue qui forment des motifs ou encore les carreaux de faïence sur les façades des maisons que l'on appelle les Azulejos. "Le lapin est l'oeuvre que j'ai préférée car on ne voit ce que cela représente qu'en prenant du recul." Zola
MOTS, MESK et FEDOR sont trois grapheurs les plus connus et respectés de Porto, comme le montre leur oeuvre commune "Don Quichotte et Sancho Panza", une fresque géante réalisée en 2014 et qui n'a jamais été recouvertes par d'autres graffitis.
"J'ai beaucoup aimé l'oeuvre avec l'oeillet car elle était faite en carreaux et parlait de l'histoire du pays" Zoé.
Jour 5 : Porto et le musée des découvertes.
Ce musée retrace l'histoire des explorateurs portugais et des grandes découvertes, notamment grâce à Christophe Colomb, Vasco de Gama et Fernand de Magellan.
Dans le hall, il y a une grande frise chronologique qui résume les grands évènements de 1385 à 1543.
La 1ère salle nous montrait l'évolution des bateaux , ainsi qu'une cale avec tout ce qu'il transportait, à l'aller et au retour de leurs expéditions (lit, équipement, nourriture, armures, canon, rhinocéros...)
Dans la 2ème salle, nous pouvions voir l'évolution de la cartographie au fil du temps et des continents découverts, en faisait tourner un gros globe et en cliquant sur une date.
Nous avons appris ce qu'était et à quoi servait un astrolabe, un instrument de mesure pour se repérer (utilisé seulement quand il y avait du soleil et jusqu'à midi).
Il y avait de grandes cartes du monde où on pouvait voir les différents chemins empruntés par les navigateurs pour se rendre à l'autre bout du monde !
Enfin, nous sommes montés dans des petits bateaux, et nous pouvions voir, à travers le temps, les différents continents explorés, à travers des décors qui reconstituaient les découvertes des peuples, des animaux, des plantes. Nous avons alors voyagé en Afrique, en Amérique équatoriale, en Chine, enInde, au Japon !
Nous avons appris que beaucoup de produits que nous utilisons aujourd'hui ont été ramenés après les expéditions : café, thé, coton, pierres précieuses, épices, pomme de terre, canne à sucre, tabac, plantes, tissus, matériaux, tomates, cacao, etc... et même des animaux !
Et si aujourd'hui "bonjour" en japonais se dit "arigato", c'est parce qu'ils ont repris ce mot du portugais "obrigado" (merci), qu'ils surnommaient les barbares du sud.
Nous avons bien aimé ce musée et appris beaucoup de choses, car c'était ludique, interactif, divertissant réaliste et concret. La visite était libre et nous avons pu prendre le temps qu'on voulait.
Et nous avons fini par un petit tour à la boutique.
Nous avons pique-niqué dans un parc superbe, avec des paons, des coqs, des poules, des mouettes et des pigeons. Certains nous attaquaient pour avoir de la nourriture !!
Nous avons enfin pu faire du shopping dans les rues touristiques et commerciales de Porto.
Jour 4 : samedi 25 Avril, fête de la liberté
La révolution des œillets est le nom donné à la journée qui a mis fin à la dictature au Portugal. Le 25 avril 1974, les militaires organisent un coup d’état qui fait tomber le gouvernement de Salazar (mort en 1970).
C’est une révolution pacifique. Les militaires n’ont pas utilisé leurs armes mais ont mis en symbole de liberté et de démocratie des œillets dans leurs fusils.
Depuis , le 25 avril est un jour férié. A Sernancehle on a célébré les 52 ans de liberté du Portugal. Il y avait un défilé de pompiers, des discours sur la liberté, un concert d’une fadista accompagnée par l’orchestre philarmonique de la ville dans lequel joue certains de nos corres (Filipa, Francisco, Leonor, Matilde). Lors de cette fête nationale, beaucoup de Portugais portent des œillets sur leur veston ou à la main en symbole de liberté.





Départ de Sernancehle , arrivée à Porto et installation à notre auberge .
En début d'après midi, nous avons dit au revoir à nos correspondants et à leur famille qui nous ont si bien accueillis !
Maintenant, en route pour Porto pour poursuivre nos découvertes. Après nous être installés à l'auberge , nous avons complété nos carnets de bord puis sommes allés manger au restaurant .

Jour 3 : Visite de Viseu
Nous avons visité un musée sur les 2500 ans d'histoire de la ville de Viseu et quelques personnages mythiques : Viriato (guerrier), Rodrigo, Ramiro II et Joao Torto (rois).
Il y a fort fort longtemps, Viseu était la capitale de ce territoire. Au début, il n'y avait que quelques huttes, puis la ville s'est agrandie et moderniser petit à petit, notamment grâce aux Romains. La ville s'est alors appelée Vissaium. Pour empêcher les invasions barbares, ils ont construit un mur de défense avec des portes : "La Cava" de forme octogonale et qui faisait 250m de long et 4m de haut. Les routes étaient dessinés de façon à ce que tout soit en réseau. Il y avait des marchés qui contribuaient à l'économie.
les maisons étaient faites de sable et d'argile entre du bois. Nous avons pu voir un reste de mur au musée. La place de la République s'est appelée ainsi lorsqu'ils sont passés d'une monarchie à une république.
Une capsule sera ouverte en 2038, dans laquelle ont été déposées une recette, une photo, du vin, des informations, etc...
Nous avons pique-niqué dans un parc avec nos correspondants, puis en équipe, nous avons fait un jeu de piste pour découvrir la ville en relevant des défis photos. C'était super drôle et cela nous a permis de passer un bon moment avec les Portugais. Nous sommes passés devant une ancienne porte de la ville, la statue du roi Duarte, et nous avons pu admirer des vestiges de remparts. Nous avons pris une photo avec une sculpture du célèbre écrivain Aquino Ribeiro.
La ville est un mélange de moderne et d'ancien, plutôt verte, et des pavés au sol, pas seulement dans les petites ruelles piétonnes du centre ville comme à Dole mais aussi les grandes rues.
De retour au collège, une cérémonie était organisée avec le maire de Sernancelhe, où on nous a remis des diplômes et des petits cadeaux, et ils nous a félicités pour notre projet. Nous lui avons remis le don récolté afin de replanter les arbres, châtaigniers brûlés lors des incendies de l'été dernier.
Jours 2 et 3 : cours au collège
L'établissement accueille des élèves de la maternelle à la Terminale. Pour rentrer, ils doivent biper leur carte devant la loge. Il n'y a pas de sonnerie. Les cours commencent à 9h et finissent à 16h40. Il y a du soutien jusqu'à 17h30 pour ceux qui veulent, et les élèves de 3ème ont 1h obligatoire en Maths et Portugais pour préparer l'examen de fin d'année.
Des élèves ont choisi l'option musique, et vont au conservatoire le mercredi après-midi. Certains d'entre nous ont eu la chance d'y assister, et ont même eu des cadeaux !
Ils mangent à la cantine, les repas sont faits sur place. Ils donnent des grosses portions mais il y a moins de choix que dans notre collège. La cantine est petite avec de grandes tablées, et c'est très bruyant. Il ne font pas trop le tri.
Il y a une cafétéria où ils peuvent acheter avec une carte des boissons et des gâteaux. Plein d'élèves que nous ne connaissions pas nous en ont offert !
Au niveau des sanctions, il n'y a pas d'heure de retenue, mais des avertissements et par exemple ils vont aider à la cantine. S'ils se font exclure de cours, le professeur met une absence non valable, et au bout de tant d'exclusions / absences de cours, ils redoublent ! On peut leur proposer un "plan de récupération".
Les cours durent 50min, et les élèves ont une salle de cours par classe, ce sont les professeurs qui se déplacent. Il y a 2 terrains de foot / basket, et l'établissement est très grand, avec plusieurs cours très grandes.
Il n'y a pas de CPE ni de surveillants, mais des agents reconnaissables par leur blouse, qui ont différentes fonctions. Il n'y a pas d'étude, et quand ils n'ont pas cours, les élèves peuvent se balader où ils veulent.
Les téléphones sont interdits (sauf pour les lycéens), mais beaucoup l'utilisent quand même, ont des casques ou apportent des enceintes, ce qui nous a vraiment surpris. C'est moins strict qu'en France.








de Maëlle, Candice, Mélina, Hermione, Clémence.
Jour 2 - Villa Da Ponte, Notre Dame de Lapa et cours au collège
Ce matin, nous avons fait une promenade au bord du Távora qui traverse Sernancelhe. Nous n'avons pas pu faire la promenade jusqu'au bout car une partie de la passerelle a brulé lors des incendies de l'été dernier.
Nous sommes ensuite allés visiter un couvent du 16e siècle, où ne vivaient que des soeurs. Elles n'avaient aucun contact avec le mode extérieur. Dans l'église, qui était un lieu commun avec la population, elles pouvaient aller à la messe mais étaient dans une partie de l'église qui leur était réservée. Il y avait des grilles pour ne pas qu'elles soient vues de la population.
Nous sommes ensuite allés à l'église de Notre Dame de Lapa, qui est le 2e lieu de pèlerinage le plus connu de la péninsule ibérique, après Saint Jacques de Compostelle.
La légende de Notre Dame de Lapa: Un jour, une bergère de 12ans qui s'appelait Johanna et qui était muette, trouva une statuette de Notre Dame dans une grotte. Elle l'a ramena chez elle mais passa tout son temps avec cette statuette. Sa maman, énervée, prit la statuette et la jeta au feu. Johanna cria alors à sa maman de ne pas le faire. Miracle, elle parlait !
Les habitants ont alors construit une église pour y mettre la statuette mais elle retournait toujours dans la grotte. Du coup, ils ont construit l'église autour de la grotte.
Un autre miracle à Lapa: Un jour, près de la grotte, une femme se promenait avec de la laine dans son sac. Elle croise un crocodile qui veut la manger. Elle prie pour ne pas être mangée. Elle a alors l'idée de lui lancer les pelotes, le crocodile s'étouffe alors avec la laine et meurt.
Dans l'église, on trouve donc la grotte et la statuette de Notre Dame. Pour sortir de la grotte, il faut passer dans une fente. L'histoire dit que si on passe, on a pas de péchés. Les pêcheurs ne passeront jamais, quelque soit leur corpulence.
"J'ai aimé découvrir l'église et l'histoire du miracle" Lana.
De retour au collège, nous avons mangé à la cantine un plat typique portugais, le bacalhau à bràs. C'est de la morue mélangée avec des frites.
L'après midi, nous sommes allés en cours avec les correspondants: géographie, EPS, portugais, SVT, arts plastiques et anglais.
Pour finir la journée, nous avons créé des logos avce nos correspondants pour le projet. Nous élirons plus tard notre préféré.
Pendant ce temps, certains élèves faisaient cuire des crêpes que nous avons mangé pour le goûter.







de Zola, Lana, Aélys, Helena, Zoé.
Jour 1 - Accueil et cours au collège




A notre arrivée au collège, nous avons levé les drapeaux de la France et du Portugal pour marquer notre venue cette semaine.
Ensuite, nous nous sommes retrouvés pour chanter une chanson franco/portugo/anglaise que le professeur documentaliste du collège portugais avait écrit. Filippa nous a joué un morceau sur une espèce de double xylophone.
Puis nous sommes allés à la Maison de la Châtaigne, où nous avons regardé une vidéo de présentation de Sernancelhe, la ville de la châtaigne. Nous avons ensuite profité d'un magnifique buffet de dégustation de spécialités locales: fromage, charcuterie, gâteau, miel et thé.
Nous avons pu déguster tout ça en terrasse au soleil. Nous avons également profité de ce moment pour danser avec nos correspondants.
De retour au collège, nous avons mangé à la cantine. Au menu aujourd'hui: de la soupe, du riz avec de la viande mélangée, de la salade verte/tomates et un fruit.
Cet après midi, nous avons suivi nos correspondants en classe. Certains d'entre nous sont allés au conservatoire avec leur correspondant qui ont l'option musique. Pour les autres, cours de géographie ou encore course d'orientation.
Le conservatoire a d'ailleurs fait un article sur leur site : c'est ici !






Bien arrivés à Sernancelhe !


Nous sommes bien arrivés à Sernancelhe. Chacun d'entre nous est reparti avec son correspondant.
Une nouvelle aventure à écrire
Vous découvrirez bientôt ici ce que vivent les collégiens de Chaussin à Sernancelhe

