
COLLEGIENS D'ICI, COLLEGIENS D'AILLEURS

Le programme
Voici le programme du séjour en Suède.
Nous sommes bien arrivés en Suède. Nous roulons vers notre hôtel.
Arrivée prévue à 19H45. Voici un avant goût de la journée de voyage.


Bien installés à l'hôtel Scandic Hallandia à Halmstad. Haut standing pour nos élèves qui ont pris leurs quartiers après un bon buffet ! Demain, les choses sérieuses commencent !

“Notre journée à Kärleken skola
Aujourd'hui, nous sommes allés visiter l'une des écoles où il y a nos correspondants. Cette école a été inaugurée il y a quelques années. Ce que nous avons remarqué en premier, c'est qu'il n' y avait pas de grillage, ni de portail. A l'extérieur il y a des trampolines. A l'intérieur, il y a de grands espaces, avec des canapés, des billards et des vraies tables de ping-pong. ”
“Il y a certaines matières que nous n'avons pas au collège : cuisine, couture, menuiserie, sciences politiques. Dans certaines, voire toutes les salles, il y a des espaces vitrés pour les travaux de groupe.”


“Les élèves se déplacent sans demander, ils gardent leur couvre-chef. Il n'y a pas de sonnerie, tout le monde est ponctuel. Les horaires sont différents : les cours commencent à 8h30 et finissent à 15h. Ils n'ont pas de récréation mais ont des pauses de 5 à 25 minutes entre les cours.
Les élèves suédois sont bienveillants, beaux et gentils..”
Solène, Maxime et Roméo

Välkommen till Sondrüm Skola
Ce mardi 20 septembre, nous sommes accueillis à l'école de Sondrüm par Agneta et ses élèves de neuvième (16 ans), qui apprennent le français.
L'école est très grande, avec plusieurs bâtiments et de nombreux équipements sportifs autour : stade, gymnase, skate-parc, etc.

Dans le bâtiment principal, les collégiens se déplacent librement et ont un grand hall autour duquel sont organisées en cercle les salles de classe.
Il y a des jeux à disposition, des canapés, des tables... Chaque élève a un casier personnel. Les casiers sont intégrés aux murs et d'immenses fresques les décorent.
En classe, nous avons suivi plusieurs cours théoriques et pratiques.
En sport, nous avons participé à une course d'orientation aux abords du collège.


Nous avons été surpris par le fait que les élèves interpellent leurs professeurs par leur prénom. Leurs relations semblent plus détendues qu'en France.
Nous remercions nos correspondants pour leur accueil.
Nathan, Marius, Romain
Une journée dans une ville bike friendly

Un petit détour par la maison des jeunes et de la culture
En fin de journée, nous avons pu découvrir un lieu magique pour la jeunesse de Halmstad. Une maison dans laquelle les jeunes peuvent utiliser les pièces et matériels à disposition gratuitement, pour une multitude d'activités culturelles et créatives : musique, chant, danse, théâtre, peinture et activités manuelles. La maison dispose même de son propre studio d'enregistrement !
Mercredi 21 septembre
Visite de la forteresse de Varberg

Ce matin départ dans un bus à deux étages pour la forteresse de Varberg. 😊
Departure at 8.15 am direction Sondrum Skola and Karleken Skola to pick up our correspondants and their teachers Agneta et Marie.
Le site de la forteresse :
Nous n’avons pas le même avis ! X., April et Trévor s’attendaient plus à un château, à une construction plus ancienne . Ils ont trouvé ça super beau comme Thiméo et Lucien. Et la vue sur la mer était superbe…

Une forteresse très disputée
La forteresse a été construite en hauteur pour que la vue permette de voir venir les envahisseurs. Au départ, elle est construite par des Danois . Au cours de l’histoire, elle change de nationalités plusieurs fois. Les Suédois la conquiert définitivement en 1645.
Elle change aussi plusieurs fois de fonction : forteresse, château royal, bastion militaire, elle sert aussi de ressources pour la construction, devient même une prison et aujourd’hui un musée.
"Pendant la visite le guide nous a montré comment vivaient les prisonniers dans les cachots. Il nous a enfermé et laissé dans le noir pendant 10 secondes. On a eu l’impression que ça durait beaucoup plus longtemps, les sensations étaient étranges, on ne voyait vraiment rien. "


Le Musée


Le musée présente le Bockstenmannen. C’est la dépouille d’un homme, mort entre 1350 et 1370. Le corps de cet homme a été découvert en 1936. Il était extrêmement bien conservé car il est tombé dans la tourbe qui entoure la forteresse.
April et Trévor sont aussi allés se balader aux alentours et ont vu un bateau Vikings, et beaucoup de mouettes. Il y avait aussi une place plutôt grande et calme.
La soirée avec nos correspondants
Ce soir nos correspondants nous ont préparé un repas avec leurs spécialités préférées. On a adoré goûter leurs plats ! Après le repas, on a même dansé avec eux et il a fallu leur dire au revoir. On espère les retrouver à Chaussin au printemps ...
.




Jeudi 22 septembre
Malmö
Aujourd'hui départ de Halmstad direction Malmö, 3ème ville de Suède située juste en face de Copenhague (Danemark).
Après un petit tour en ville , un repas au MAX (le Mc Do Suédois), nous avons visité la cour du château avec un petit point maquette et échelle réalisé par nos professeurs.


Cet Après-midi nous sommes allés visiter l'éco-quartier de Malmö qui s'appelle Vastra Hamnen (le port de l'ouest). Nous avons eu une visite guidée en français, nous allons donc vous présenter les spécificités du quartier.

Jean-Baptiste :
Eau et verdure


Luis : L'autosuffisance
Talia : Mer, culture, verdure

Le tri sélectif : Arthur
Le compost en habitat collectif : Coline


Dernier jour Suédois
Quartier libre pour profiter pleinement de la ville de Malmö. Certains élèves ont eu la chance de rencontrer des militaires de la marine suédoise, à travers plusieurs ateliers et ont pu également profiter de la fanfare militaire, devant un bateau et un sous marin.


Un dernier tour dans la ville ...

Retour en France
Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, ce voyage se termine. Nous rentrons tous avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête...
Maintenant, c'est parti pour l'écriture de notre livre, qui sera la mémoire de notre année de découvertes et d'aventures...
(PHOTO PRISE JUSTE AVANT L'EMBARQUEMENT)
Photo bonus
Dernier petit rêve réalisé pour deux élèves ...




