top of page
portugal.jpg
Cette année, c'est un nouveau pays, mais également un nouveau format pour notre projet : un échange en réciprocité avec des collégiens Portugais ! Ce printemps, et après plusieurs mois de correspondance, nous accueillons nos correspondants portugais, pour une semaine à Chaussin, en attendant d'aller à notre tour chez eux, l'année prochaine !  

Accueillir un correspondant

3 témoignages d'hôtes français

« La vie avec les correspondantes à la maison était magique !

Le lundi soir, nous avons fait connaissance avec Mariana et Inès. Elles nous ont offert des spécialités de leur région, comme du fromage de brebis, des gâteaux à la châtaigne, du miel de châtaigne, de la bière à la châtaigne et de l’huile d’olive fabriquée par le papa de Mariana. Nous avons été gâtés ! Le trajet ayant été long, la soirée a été courte, car elles avaient besoin de se reposer.

Le mardi, nous sommes allées au collège jusqu’à 14h30 et après les cours nous sommes allées dans mon club équestre pour brosser mon poney, lui donner des carottes et visiter les écuries. Nous avons pu caresser les autres chevaux également. De retour à la maison, j’ai proposé des pâtisseries françaises à Inês et Mariana et ensuite nous sommes allées nous baigner dans ma piscine.

Mercredi, de retour du collège, mes parents nous ont emmenées à Dole pour visiter la Collégiale éclairée la nuit et différents endroits de la ville, comme la place aux fleurs et ses trois commères ou encore le chat de Marcel Aymé!

Chaque soir, mes parents, ma sœur, Inês, Mariana et moi, nous avons joué au Uno tous ensembles avant le repas. Nous leur avons fait découvrir le Skyjo.

Lors des repas, nous avons beaucoup parlé du Portugal des spécialités du pays et de nos habitudes respectives, mais aussi de plein d’autres choses !

J’ai apprécié d’accueillir Mariana et Inês chez moi et j’ai adoré nos échanges ! J’ai hâte de les revoir ! »

Cali. 

Dole

Nous sommes arrivés sur le port le long du Doubs nous avons eu une vue panoramique sur la veille ville de Dole. Nous avons pris des photos avec nos correspondants dans un cadre. Pour faire le parcours du Chat Perché nous avons longé le canal surnommé “La petite Venise du Jura”. puis nous sommes allés à la maison natale de Louis Pasteur.

Grâce à cette visite, nous avons pu aller et entrer dans la Collégiale. Nous avons montré aux correspondants l'auditorium et également “la place aux fleurs”. Nous avons terminé cette immersion dans la magnifique médiathèque de Dole

Arc et Senans

Les Jardins

Le midi, nous sommes allées dans les Jardins des Salines d’Arc Et Senans, pour pique-niquer avec nos correspondants Portugais. Ensuite, on pouvait visiter les jardins librement. C’était super sympa à faire entre nous. Nous avions des tablettes et des casques pour pouvoir écouter les histoires des Jardins. Ils étaient fleuris, beaux et amusants car il y avait un jardin à faire pied-nu c’était plutôt drôle. Il y avait aussi quelques petits jeux, comme un labyrinthe. On a adorés cet après-midi avec nos correspondants car ce sont des souvenirs gravés à vie.

corto2.jpg
corto.jpg
L'exposition temporaire, sur Corto Maltese.

L’exposition était dans le bâtiment principal, qui se situait en face de l’entrée. En entrant dans le bâtiment, on monte les escaliers et en regardant derrière, à droite et à gauche on voit les dessins de la bande dessinée de Corto Maltese exposés sur les murs. Quand nous arrivons en haut des escaliers, une grande statue de Corto Maltese nous attend en haut. Derrière, il y avait une petite salle temporaire, avec à l’intérieur,  un costume de plongeur et des poissons suspendus, le tout sous une lumière bleue (UV). Puis, dans les salles, pleins d’images des bandes dessinées de Corto Maltese. Dans une salle, l'exposition parlait particulièrement de Hugo Pratt, auteur de bandes dessinées italien dont le personnage principal est Corto Maltese, un marin aventurier. Dans l’autre pièce, l'exposition parlait plus de ses bandes dessinées.

Besançon

Jeudi 15 mai nous sommes allés à Besançon avec nos correspondants portugais
Nous avons fait une visite guidée de street art puis nous avons eu 30min pour se promener en quartier libre dans la ville. 

Besançon est la ville natale de Victor Hugo. Il est né là bas car son père était militaire .
Cette ville est aussi assez connue car elle possède une citadelle. Elle est constituée de l'un des chefs d'œuvre de Vauban, architecte et ingénieur du roi Louis XIV.
En 2008 la citadelle de Besançon est placée sur la liste du patrimoine de l' UNESCO .
Besançon est aussi la capitale de l'horlogerie en France.

ÉTHYMOLOGIE DE BESANÇON : <<le domaine du (dieu) Vesontios>> D'après Delamarre.

La devise officielle de Besançon est UNITAM. Elle signifie en latin "Plût à dieu"

Besançon possède aussi plusieurs musée :
- Le musée des beaux arts et d'archéologie
- Le musée du temps
- Le musée de la résistance et de la déportation
- Le musée comtois
- Le musée de l'espace Vauban


L'emblème de Besançon fait appel à l'aigle à deux têtes du Saint Empire romain germanique et aux colonnes antiques de la colline de Saint Étienne

Besancon_boucle_Doubs.jpg

Street Art
à Besançon

Nous avons été regarder plusieurs oeuvres street art avec l’association BIEN URBAIN.Deux personnes nous on fait une visité des oeuvres de street art de Besançon. Il y avait une visite en anglais et en français les correspondants l’on fait en anglais avec quelque français on fait la visite en Anglais.

Visite avec les correspondants

La maison du comté

Ma famille, ma correspondante et moi sommes allés à la maison du comté à Poligny. Nous avons commencé la visite par un petit film qui racontait l’origine du Comté. Ensuite, on a poursuivi en découvrant le processus de fabrication du comté, de la pâture à la fruitière. Nous avons appris que suivant la saison, et la nourriture des vaches montbéliardes (le foin, l’herbe, les fleurs, du regain, ...), le comté a une couleur différente :

- L’été le comté a une couleur jaune, car les montbéliardes mangent des fleurs, de l’herbes

- L’hiver le comté a une couleur blanche car elles ne mangent que du foin et du regain.

Il y avait un peu plus loin une vache en bois poli (voir photo). 

Ensuite, une vidéo expliquant la traite, pour récupérer le lait. Puis, plus loin il y avait une autre vidéo qui nous expliquait le métier de maitre fromager. Il expliquait les différentes étapes de fabrication du comté avec le lait. Il y avait un petit atelier pour faire notre propre feuille de traçabilité, en souvenir. Un peu plus loin il y avait une fausse meule, mais c'était le même poids qu’une vraie, et on a pu la soulever pour imaginer à quel point une meule c’est quand même un peu lourd et, se dire que les maitres fromagers les retournaient tous les jours. La visite a duré environ 1h15 et nous avons appris beaucoup de choses sur le comté, surtout ma correspondante, qui elle, a découvert ce fromage. Nous avons terminé par une dégustation d’un comté vieux d’hiver et d’un comté jeune d’été.

comté.png
comté2.jpg

COLLÉGIENS D'ICI, COLLÉGIENS D'AILLEURS

© 2022 par Collégiens d'ici, collégiens d'ailleurs. Créé avec Wix.com

bottom of page