top of page

Jour 6 : Expédition à Keiservarden

Nous nous sommes rendus à la montagne de Kaiservarden pour faire une randonnée. Elle s'appelle ainsi car l'empereur allemand Wilhelm II est venu en 1891 pour gravir cette montagne. 

La montée était assez dure (366 mètres de dénivelé !) ! On a longé des cascades et des petits lacs. Sur la montagne, nous pouvions voir toute la ville de Bodo, l'aéroport, le fjord et les montagnes enneigées. De très loin, on pouvait apercevoir les îles Lofoten ! C'était très rocailleux. Sur certains passages, la neige n'avait pas fondu et les lacs étaient gelés. Tout au long du chemin, il y avait des cairns (varde), des empilements de cailloux construits par les randonneurs. Malgré le froid et le vent, les paysages étaient très jolis, cela valait le coup de grimper ! Au total, la randonnée s'étirait sur 7 km.

Au sommet, il y avait une petite cabane en bois. A l'intérieur, il y avait un carnet, dans lequel chacun pouvait marquer son prénom pour laisser une trace de sa venue. Cette tradition s'appelle Gappahukk.

WhatsApp Image 2024-05-04 à 19.48.12_ea38b3b4.jpg
WhatsApp Image 2024-05-04 à 12.09.05_629e7342.jpg
WhatsApp Image 2024-05-04 à 12.09.09_e269d445.jpg
WhatsApp Image 2024-05-04 à 20.08.37_cb35e0c2.jpg

En redescendant, nous nous sommes arrêtés au bord du lac gelé, vers un petit cabanon. Veronika et son mari Trygve nous ont rejoint pour pique niquer et faire un feu (Bal). En Norvège, faire un feu de camp à la fin d'une randonnée pour faire griller des saucisses (polse) est une véritable tradition ! Nous sommes allés chercher des branches pour piquer les saucisses et nous les avons taillés. Puis nous avons fait griller nos saucisses et nos chamallow ! C'était délicieux, c'était assez drôle de faire cuire des saucisses avec nos branches comme Mike Horn ! Nous avons fait nos adieux à Trygve et Veronica, que l'on a trouvé super sympa et très accueillante tout au long du séjour !

WhatsApp Image 2024-05-04 à 12.08.57_72b22723.jpg
WhatsApp Image 2024-05-04 à 12.53.41_f2e3846f.jpg

Maxence, Céleste, Roméo, Shana, Manon

La vie en famille

Nous étions 6 élèves hébergés chez les familles de nos correspondants, pour trois nuits. 

Ce mode d'hébergement nous a permis de découvrir la façon de vivre des Norvégiens, de l'intérieur ! 

Un programme riche 
 

Cinq d'entre nous ont eu la chance de se rendre à Salstraümen, pour voir le maëlstrom. C'est un phénomène naturel qui se produit à certains moments de la journée, en fonction des marées. Les courants se rencontrent dans un passage étroit du fjord et provoquent des tourbillons. Ce maëlstrom est le plus gros du monde. Cali a fait un feu de camp en soirée pour manger des marshmallows.

Ana Beatriz, Célya et Joan sont allés à l'église le premier soir avec leur famille parce que leurs correspondants devaient recevoir un diplôme pour leur engagement dans l'Eglise. C'était en quelque sorte leur communion. 

Evan a eu la chance d'assister à un match de foot de l'équipe phare de Bodo, Bodo Glimt. Il est également allé pêcher dans le fjord. 

Une façon de vivre différente 
 

Plusieurs choses nous ont étonnés dans la vie quotidienne, en particulier l'heure des repas.

- Les Norvégiens mangent entre 17h et 19h leur repas du soir.

- Ils mangent énormément le matin et le soir, mais rien le midi. 

- Ils mangent beaucoup de salades. 

- Les repas sont souvent composés d'un plat unique. 

- Il mettent du fromage partout, surtout le fromage marron. 

"Quand ils me faisaient un sandwich, ils mettaient de la confiture et du fromage marron. C'est un peu spécial, mais c'est bon." Evan

Evan a mangé du renne et Amélie de l'élan. 

"C'était bon mais il y a de la confiture avec la viande, et ça je n'ai pas aimé." Amélie

Nos impressions avant / après 
 

"Avant la première nuit, on était super stressé, mais après je n'avais plus envie de partir" Evan et Joan. 

"J'étais stressée d'être avec des gens que je ne connaissais pas. Finalement, à la fin, j'étais triste de partir." Cali

"J'étais impatiente de partir en famille mais stressée de ne pas réussir à comprendre et à communiquer. Finalement, ça s'est bien passé et c'était facile. J'utilisais beaucoup mon téléphone pour traduire." Célya

"Je pensais que leur maison serait tout en bois à l'intérieur, un peu vieux comme un chalet, mais finalement c'est moderne." Amélie

Les relations avec la famille et les correspondants 
 

"La famille était gentille et tout le monde me parlait souvent." Cali

"On se parlait surtout par gestes avec mon correspondant mais c'était bien. Son papa parlait très bien français." Evan

"Mon correspondant avait beaucoup d'entrainement de foot donc était souvent absent, mais quand il était là, on s'entendait bien. On a joué aux jeux vidéos. La famille était gentille et sa sœur parlait un peu français." Joan

 

"La famille était sympa et tous les soirs on faisait des jeux de société." Célya

 

"J'ai beaucoup parlé avec toute la famille, ils étaient trop sympas et très compréhensifs quand je ne les comprenais pas." Ana Béatriz 

Nous n'avons aucun regret d'avoir accepté d'être hébergés en famille et de ne pas être resté avec le reste du groupe. 

Si c'était à refaire, on le referait sans hésiter !

Amélie, Cali, Ana Béatriz, Joan, Evan et Célya. 

Le street art à Bodo

Cet après-midi, nous avons fait une course d'orientation sur le street art. 

Le street art est très présent dans la ville car Bodo a accueilli en 2015 de nombreux artistes dans le cadre du UpNorth art festival. 

Pendant notre temps libre, nous avons alterné entre shopping et chasse aux œuvres. Nous avons ainsi pu voir:

- Malstrom, de David de la Mano, qui représente un tourbillon d'humains ou de fantômes, qui donnent l'impression de rentrer dans le bâtiment. Cette œuvre fait référence au tourbillon du Maëlstrom marin de Salstraumen, à côté de Bodo. 

- Butterfly, de Martin Watson, qui représente un papillon coloré composé de mots. 

- After school, de Rustam Qbic, qui représente un enfant qui peint des aurores boréales dans le ciel. Cette peinture a inspiré Tom: 

"Je pense que c'est une légende. Celle d'un enfant qui n'arrivait pas à dormir et qui est allé peindre le ciel qui était trop noir. Depuis, les aurores boréales colorent le ciel l'hiver."

- Insomnia, de Millo, qui représente une petite fille au milieu d'une ville qui n'arrive pas à dormir. Cette peinture fait référence au "jour éternel", le fait qu'il ne fasse jamais nuit l'été à Bodo et qu'il peut être difficile de dormir. 

- Buglyfull de Atle Ostrem, qui ouvre à l'interprétation: des chiens pour les uns, des lampes pour d'autres, des parachutes, des seaux, bref, de quoi se creuser les méninges. 

​- Need a helping hand ?, de Stale Gerhardsen, qui représente un homme assis qui propose "un coup de main". Cette peinture fait référence à la gentillesse et l'hospitalité des norvégiens. 

D'autres personnages de cet artiste "se baladent" dans la ville. 

- Phlegm, de Phlegm, qui représente une créature géante qui a l'air triste. Elle a des montagnes sur le dos. Pour Lana, "on dirait le monde qui va mal". 

Certaines œuvres peintes en 2015 ne sont plus visibles parce que la ville a évolué et de nombreux bâtiments ont été détruits ou construits. A l'inverse, de nouvelles peintures sont apparues. 

It's fun there is a lot of paintings in the city. And it makes Bodo even more beautiful. 

We loved this orienteering throughout the city.  

Lana, Tom, Clémence et Céleste.

JOUR 5
ECOLE DE BODO

le système scolaire

The school system is very different compared to the French system.

Les élèves viennent principalement à pieds ou en vélo et il n' y a pas de grille ou de clôture, pas de sonnerie, et ils attendent leur prof dans leur salle de cours dédiée à leur classe, ce sont les professeurs qui changent de salle (sauf pour les matières de pratique).

Il n'y a pas de surveillant et de CPE / vie scolaire.

 

Ils ont cours tous les jours (même le mercredi) de 9h à 14h30. Ils ont 4 matières par jour. La première heure du matin dure 1h30, et les autres 1h. Ils font une petite pause de 5-10min entre chaque cours. Ils ont 2 semaines de vacances de moins que nous.

 

La pause de midi dure 30min car il n'y a pas de cantine. Ils apportent leur déjeuner ou ils peuvent acheter un petit sandwich avec une boisson. Il y a des micro-ondes et des bouilloires dans leur salle de cours !

Ils ont le droit de manger pendant le cours (sauf des bonbons ou friandises) s'ils ont un petit creux.

L'ambiance de travail est vraiment cool : ils ont le droit de se déplacer, ils ont leurs écouteurs, ils ont chacun un ordinateur fourni par l'école, ils peuvent venir en claquettes, s'asseoir dans n'importe quelle position, s'ils ne veulent pas faire les activités ils ne font rien, du moment qu'ils ne gênent pas le cours, ils peuvent choisir le sport qu'ils veulent faire.

Ils appellent leurs profs par leur prénom, ils n'ont pas de devoirs, pas de contrôles réguliers mais deux gros examens dans l'année.

Un prof peut enseigner plusieurs matières, et parfois il y a deux profs dans un cours pour aider les élèves. 

Les élèves n'ont pas le droit d'utiliser leur téléphone en classe, ils les déposent dans un "mobile hotel", et ils ont des casiers dans leur salle pour mettre toutes leurs affaires scolaires. 

00:00 / 00:13
00:00 / 00:11

Un grand merci à Veronika, professeure de français, d'avoir permis de finaliser ce projet et pour son accueil, ainsi qu'aux collégiens, leurs professeurs et le directeur.

00:00 / 00:08
00:00 / 00:12

Anna, Alcide, Loane, Charlotte

Jour 4 

Cours au collège
et Bratten Park

Aujourd’hui jeudi 2 mai, nous nous sommes levés à 7h et sommes partis au collège à 8h pour retrouver nos correspondants. Nous les avons suivis en cours à partir de 9h : anglais, sport (où nous avons fait du Quidditch), norvégien, sciences, religion, arts plastiques, économie, histoire-géographie. L’ambiance de classe et de travail est vraiment différente de la nôtre.

Après avoir mangé notre pique-nique, nous nous sommes séparés en deux groupes avec nos correspondants, et nous avons préparé avec eux, dans la cuisine pédagogique du collège, des gaufres norvégiennes, pendant que l’autre groupe profitait du soleil dehors. Ils ne mangent pas les gaufres comme nous avec du sucre ou du nutella, mais avec du fromage marron (spécialité norvégienne), crème fraîche, confiture de fraise. Nous nous sommes régalés !

Après ce bon moment passé tous ensemble, certains sont retournés en cours, et d’autres ont fait des activités ludiques avec les correspondants pendant leur cours de français, avec la prof Veronika. Nous avons échangé en anglais, français et norvégien.

Ensuite à 15h, nous sommes partis au parc de jeux et d’activités de Bratten, un parc immense en bord de mer avec une vue à couper le souffle sur les montagnes.

Il faisait très beau et même chaud, temps exceptionnel pour cette saison, nous sommes vraiment chanceux !

Après avoir bien profité de cet instant nature dans la verdure, les rochers et au bord de l’eau, nous avons repris le bus pour rentrer et nous avons pu avoir un petit temps libre dans la ville avant d’aller manger poulet frites !

Certains ont digéré en allant jouer au basketball.

Jour 3

Matinée de repos et excursion sur la presqu'île de Kjerringoy 

Ce matin mercredi 1er mai nous nous  sommes levés plus tard que d’habitude en raison du jour férié. Comme nous n’avions pas cours au collège, certains en ont  profité  pour se promener librement dans la ville de Bodø  jusqu‘au port ou juste aux abords de l’auberge. 

WhatsApp Image 2024-05-01 à 20.24.29_b8ab183b.jpg
WhatsApp Image 2024-05-01 à 20.24.29_ba33e24c.jpg

Nous avons ensuite retrouvé quatre copains qui étaient logés en famille et deux correspondantes norvégiennes puis nous sommes partis pour la presqu’’ile de Kjerringøy en bus. Sur le trajet nous avons vu de beaux paysages : lacs gelés, plein de montagnes enneigées, une cascade, des maisons traditionnelles et typiques en bois rouge ou blanc qui bordent la mer. Nous avons vu des plages qui semblaient intactes.

WhatsApp Image 2024-05-01 à 20.24.28_c921d0f5.jpg
WhatsApp Image 2024-05-01 à 21.19.11_fd88b5f8.jpg
WhatsApp Image 2024-05-01 à 16.54.55_28002634.jpg

Sans quitter le bus, nous sommes montés sur un bateau et sommes arrivés sur la presqu’île. Nous avons pique-niqué sur l’aire de jeux de l’école et nous avons fait de la tyrolienne. 

WhatsApp Image 2024-05-01 à 21.31.43_64479a83.jpg

Nous avons vu des chevaux appelés Fjord. Ils sont originaires de Norvège. Ils sont exceptionnels car en plus des allures communes à tous les chevaux (pas, trot, galop) ils ont le tolt et l’amble. Les chevaux fjord sont tous de robe Isabelle (beige) mais leur crinière est très spéciale , elle est blanche et noire. Ils ont aussi une raie de mulet : un trait noir sur le dos.

Clémence

WhatsApp Image 2024-05-01 à 21.31.43_cd02e1ee.jpg
WhatsApp Image 2024-05-01 à 20.24.28_1c78f665.jpg

Nous sommes ensuite allés nous balader et nous avons vu un port bordé au loin par des montagnes. Comme il faisait très beau on pouvait même apercevoir les montagnes des îles Lofoten. Nous avons vu des poissons sécher sur le coté de petites maisons jaunes moutarde ou rouges. 

WhatsApp Image 2024-05-01 à 20.24.28_fa151697.jpg
WhatsApp Image 2024-05-01 à 21.47.38_675b4e69.jpg

Il y a beaucoup de maisons qui semblent être des maisons de vacances. Il y a aussi des maisons musées car Kjerringoy était un comptoir commercial (trading post) au XIXème siècle. C’est là que les pêcheurs venaient vendre leurs poissons. Les poissons étaient séchés et salés pour la conservation et pouvaient être exportés dans toute l’Europe. 

WhatsApp Image 2024-05-01 à 21.57.24_bda8dac8.jpg

Nous avons pu jouer sur la plage et sommes rentrés pour manger de la pizza !

WhatsApp Image 2024-05-01 à 21.57.24_63e40d7c.jpg
WhatsApp Image 2024-05-01 à 21.47.37_92bae218.jpg
WhatsApp Image 2024-05-01 à 21.47.37_00391b9d.jpg
WhatsApp Image 2024-05-01 à 16.15.16_445998d4.jpg

Lily, Maxime, Agathe, Sam, Pauline, Laureline, Zoé

WhatsApp Image 2024-05-01 à 21.47.38_c775df36.jpg

Jour 2
Rencontre avec les correspondants

Ce matin, nous sommes allés à Alstad Umgunskole, le collège de nos correspondants.

 

 

 

 

Le collège se situe au bord du fjord, la vue est magnifique. 

Nous avons rencontré nos correspondants, ils sont trop sympas ! Nous nous sommes répartis dans les classes et avons suivi les premiers cours de la matinée avec eux.

 

Cours de musique, de norvégien, histoire, éducation sexuelle, sport, ... de quoi avoir un bon aperçu de la scolarité en Norvège.

 

 

 

 

Audun, le professeur de musique nous a ensuite proposé, à tous les français, un cours de musique, pour apprendre à jouer de la guitare. 

Après le déjeuner, nous sommes partis à pied le long du fjord, direction le musée des bateaux. 

Un petit souvenirs de nos premiers pas en tant que guitaristes...

Jektefarts museet

Cet après-midi, nous nous sommes rendus au musée du Bateau de Bodø. Le musée est situé au bord des fjords, face à l'océan. 

 

 

 

 

 


Dès l'entrée, on ressentait des odeurs marines. Un imposant bateau semblait naviguer sur l'océan grâce à des sons enregistrés et à la projection d'images. On avait l'impression d'être en mer ! Le bateau exposé s’appelle le Anna Karolina. Il a été construit en 1876 et a navigué jusqu’en 1932 !

WhatsApp Image 2024-04-30 à 20.02.02_03f53cff.jpg

Le musée était assez petit et divisé sur trois étages. Il était consacré à l'histoire des bateaux norvégiens, les jekte. C'étaient des bateaux qui servaient pour pêcher et surtout transporter des poissons (morues séchées) depuis Bodø jusqu'à la ville de Bergen. Ils étaient ensuite vendus dans toute l'Europe.

 

C'était un mode de vie dangereux car il y avait souvent des tempêtes. Les Norvégiens craignaient aussi les créatures légendaires qui vivaient dans les mers et pouvaient faire couler les bateaux ! Mais, dans leur mythologie nordique, ils avaient aussi des créatures qui les protégeaient, comme les marmels. Une partie du musée était interactive : il y avait des jeux, des vêtements à essayer, une poulie, des cordes avec des schémas pour faire des nœuds de marins.

WhatsApp Image 2024-04-30 à 20.02.01_5f3cdbde.jpg

Anaïs, Maxence, Shana, Roméo, Valentine, Manon, Céleste 

Jour 1 Voyage

Après quelques rebondissements à l'aéroport, nous sommes tous bien arrivés.



Il fait un peu plus froid qu'en France, 
mais l'auberge est validée !

COLLÉGIENS D'ICI, COLLÉGIENS D'AILLEURS

© 2022 par Collégiens d'ici, collégiens d'ailleurs. Créé avec Wix.com

bottom of page